AOTL Randonnées

randonnée du 26 Janvier Rocca Sparviera au départ de Duranus

Randonnée du 26 Janvier Rocca Sparviera à partir de Duranus
Par Guy AUDA

Mardi 26 janvier François nous avait organisé une très belle randonnée de 14,5 km pendant 4h15 de marche effective , un dénivelé de 700 m afin d'atteindre le point le plus haut soit 1069m.

Cette escapade sous le soleil devait nous mener à partir du village de Duranus (138 habitants sur les hauteurs de la vallée de la Vesubie) en direction de Rocca Sparviera et la Chapelle St Michel.

Nous démarrons donc du village afin de commencer à monter par un chemin bétonné au milieu des habitations, pour atteindre par un sentier bien entretenu une large piste pentue que nous parcourons assez rapidement l'endroit étant assez encaissé peu lumineux, avec en son milieu un relais de téléphonie et télécommunication sur notre gauche la magnifique cascade qui plonge jusqu'au hameau de l'Imberguet.

Nous atteignons enfin la partie haute et bien dégagée et nous pouvons admirer d'un côté la montagne de la madone d'Utelle avec son sanctuaire, le Brec d'Utelle qui domine la vallée encaissée de la Vesubie et au loin toujours les montagnes enneigées du Mercantour.

Nous empruntons un sentier raide et caillouteux qui se poursuit par un magnifique passage en forêt.

Sur notre droite nous commençons à apercevoir le col St Michel et sa Chapelle qui nous paraissent encore bien loin il va falloir y monter.

Nous profitons de quelques poses pour admirer un environnement sublime avec au loin le traditionnel mont Mounier (2817m) et son manteau blanc, le Mercantour et bien évidemment l'Argentera (Italien), le Gelas et le Clapier etc.... tous ces sommets habillés d'un blanc immaculé.

Nous atteignons avec joie notre destination le col St Michel avec les ruines d'un village crée au 12 eme siècle et abandonné au 16 eme après une épidémie de peste et deux tremblements de terre qui a détruit la totalité des 50 maisons, ce village a compté à un moment 350 habitants, le dernier habitant étant un curé qui est parti en 1723.

Ce village abandonné est lié à une légende horrible la légende de la reine Jeanne reine entre autres de Jérusalem, Naples et Sicile, on raconte que la reine faisant retraite au château de Rocca Sparviera ,situé en un point stratégique des lieux , dominant toute la vallée, le col St Roch , le Mont Ferion , voulu assister le soir de Noël à la messe et descendit au village de Coaraze

par un sentier, elle eut à un moment, chemin faisant une troublante prédiction ("la reine en venant de la messe trouvera table mise") elle quitta précipitamment l'office, au grand dam des paroissiens, pour rentrer dans son château.

Profitant de son absence, ses ennemis s'étaient emparés de ses enfants, les avaient tués pour les faire rôtir et en avait confectionné un plat l'appétit aiguisée par la fatigue et à son insu elle mangeat ses propres enfants (morbide), elle s'enfuit en maudissant le lieu. Un ange noir passât et s'installat brièvement dans notre esprit.

Ça c'est la légende , il s'avère que la reine n'eut jamais d'enfants de ses 3 premiers maris et n'est jamais allée dans la vallée (merci Christian pour m'avoir transmis la documentation).

Tout ceci n'a pas affecté notre appétit et c'est bien à l'abri du vent réchauffé par un soleil généreux que nous nous restaurons adossé à un mur de pierre, comme à l'accoutumé rien ne ne nous a manqué en douceurs et boissons.

Quelques amis qui connaissaient la cachette ont écrit quelques mots souvenirs sur le "livre d'or" .

Une visite à la charmante chapelle Michel qui était l'église paroissiale du village en son temps et qui a été restaurée en 1924.

Nous reprenons à regret le chemin du retour, des images et des légendes plein la tête en nous promettant de revenir un jour voir si les éperviers sont encore là.

Rocca Sparviera (roche ou rocher des éperviers)

Nous reprenons la piste en passant devant une grande bergerie remplie de centaines de moutons gardés par 3 imposants patous et nous arrivons au village de Duranus nous nous rafraichissons et prenons le pot de l'amitié au bar, fontaine, lavoir du village avant de nous quitter.

Un grand merci à François qui nous a concocté comme à son habitude une magnifique randonnée, sportive effectuée toujours dans une ambiance chaleureuse, ludique, bienveillante , solidaire et amicale.

A bientôt, nous l'espérons pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire