AOTL Randonnées

Rando St Agnès 12 Janvier

Randonnée du 12 Janvier St AGNES
Par Guy AUDA

Mardi 12 janvier nous avons effectué une randonnée de 12,5 km pendant 3h50 de marche effective avec un dénivelé positif de 718 m.

Jean Marie nous avait organisé cette escapade sur un circuit à partir du pittoresque village de St Agnès qui se trouve être le plus haut village littoral d'Europe (700m) en direction de la pointe de Siricocca.

A cette occasion nous avons eu la grande joie d'apprécier sincèrement le retour, après près d'un an d'absence, de deux personnes historiques du club j'ai nommé Jean Marie (président d'honneur) en qualité d'encadrant et organisateur de randonnées et Philippe dont la fameuse phrase "c'est quand que l'on monte " nous avait bien manqué. Nous nous félicitons du retour parmi nous de ces deux amis remplis d'empathie et hauts en couleurs.

Nous partons donc du grand parking situé au bas du village à 600 m d'altitude pour suivre pendant 200 m la route goudronnée allant au col, et nous bifurquons sur la droite en prenant le sentier de Peyre Grosse, nous remontons le ravin de Verrous en direction du col des Banquettes par un sentier pentus sur lequel nous commençons à trouver quelques plaques de neige, une température revigorante nous permettant de grimper d'un bon rythme.

Nous sommes entourés de montagnes partiellement enneigées sous un ciel légèrement couvert où le soleil essaie de se frayer un passage.

Nous arrivons dans la neige sur un petit replat près de ce qui semble être une bergerie de luxe et là bien à l'abri du vent nous dégageons la neige de quelques rochers afin de nous poser afin de nous restaurer et reprendre quelques forces, comme à l'accoutumé rien ne nous a manqué en douceurs et liquides blancs et rouges toujours consommés avec beaucoup de modération ,la route étant encore longue.

Nous reprîmes notre périple en direction du col de Verrous en empruntant une piste complètement enneigée , nous aurions en l'occurrence apprécié des raquettes.

Un spectacle grandiose et typique comme seuls les départements des AM et de la Corse peuvent nous en offrir je pense car nous étions les pieds dans la neige, sous le soleil revenu, et tout en bas la grande bleue s'offrait à nous entre montagne enneigée et mer méditerranée.

Nous étions dans le beau, le merveilleux, un ange passât afin de nous envelopper dans l'âme de ces lieux magiques.

Nous reprenons la route car nous étions contraints à un retour avant 18 h couvre feux oblige nous empruntons le sentier très pentus vers le ravin de Merthéa afin par quelques sentiers et pistes plus praticables d'atteindre notre point de départ sous le village de St Agnès.

Un grand merci à Jean Marie pour nous avoir concocté cette très jolie et très agréable randonnée effectuée comme d'habitude dans la joie, la bonne humeur, la solidarité, la bienveillance et L' AMITIÉ.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures, nous l'espérons tous.

Ajouter un commentaire