AOTL Randonnées

Rando Roquebrune Cap Martin Gorbio

 

Randonnée du 28 Février Roquebrune Cap Martin
Par Guy AUDA

Mardi 28 Février nous étions 17 courageux randonneurs à participer à une escapade organisée et encadrée par notre ami Gérard.

Cette rando de 12 km pour un dénivelé de 450 m avait comme lieu de départ le vieux et charmant village historique de Roquebrune, où malheureusement les places de parking sont devenues payantes et assez chères compte tenu du temps de notre randos et des 5 voitures co-voiturées.

Enfin ceci étant dit notre périple consistait à faire une boucle en direction du village de Gorbio et retour.

Malheureusement la météo n'était pas de la partie et c'est par un temps couvert, brumeux et bruineux que nous nous avons grimpé jusqu'au col de la Coupière tout en admirant notre environnement qui par beau temps est sublime, la grande bleue, les villes de Roquebrune Cap Martin , de Menton, jusqu'à l'Italie, le val de Gorbio au loin blotti contre son éperon rocheux le magnifique village de St Agnès

Nous arrivons au très joli village de Gorbio (1485 habitants les Gorbiasques), nous tombons littéralement sur son emblématique Orme, planté en 1713 et faisant partie des 200 arbres remarquables en France.

Nous visitons l'église St Barthélémy (1683) avec sa façade trompe l'œil (rénovée en 2010), visite également du vieux village typique des villages méditerranéens avec ses maisons blotties les unes contres les autres et traversées par des ruelles étroites pavées et voûtées.

Nous arrivons sur la placette Honoré Vial juste en dessous de la tour Lascaris datant du 14ème siècle.

C'est ici que bien installé sur les bancs publics et à l'abri du vent nous reprenons des forces (je ne rentre pas dans les détails tout était parfait).

Nous reprenons le chemin du retour par une longue route bitumée assez languissante qui a notamment permis à ces dames de longs très longs bavardages .

Arrivée à Roquebrune village nous faisons une visite au très fameux et impressionnant Olivier millénaire le temps d'une photo, et d'admirer le merveilleux paysage à couper le souffle qui s'offrait à nous sur la Méditerranée et la principauté de Monaco, à notre grande joie le soleil étant revenu avec le beau temps.

Nous décidons d'aller boire le traditionnel pot de fin de rando sur la place du village de la Turbie.

Un grand merci à notre ami Gérard qui fidèle à lui-même et à son habitude nous avait organisé et encadré de main de maitre cette superbe randonnée effectuée toujours dans un esprit de convivialité, de partage de bienveillance de solidarité de convivialité et d'amitié.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Commentaires

  • GR
    • 1. GR Le 08/04/2023
    Merci pour ton CR bien documenté ; il restera dans la mémoire des adhérents.
    Quand la rando s'allie à la culture, le bouillon n'en est que plus savoureux !
    Gérard.

Ajouter un commentaire