AOTL Randonnées

Rando Plateau de Tercier 21 Février

Randonnée du 21 Février Plateau de Tercier Laghet
Par Guy AUDA

Mardi 21 Février nous étions 25 randonneuses et randonneurs au départ d'une rando de 11 km pour une durée de marche effective de 3h24 mn et un dénivelé de 507 m.

Cette escapade organisée et encadrée par Monique et Christian (notre secrétaire) était baptisée le tour du plateau Tercier depuis le sanctuaire de Laghet.

Le hameau de Laguet (Laghetto en Italien) dépend de la commune de la Trinité et situé à 350 m d'altitude.

Il est célèbre pour son sanctuaire et est un centre de pèlerinage.

Depuis 1652 année où sont relatés des événements miraculeux autour du culte de la Vierge Marie.

Le sanctuaire est visité par plus de 150.000 pèlerins de toutes confessions et de tous pays.

Nous démarrons du grand parking au dessous du sanctuaire, empruntons une route très raide, vers le hameau de Spraes, puis encore un escalier (chemin des écoles), et retrouvons le GR 51.

Arrivée au hameau de Spraes nous suivons le balisage afin de parvenir au Nord du plateau Tercier.

Nous profitons de monter quelques mètres afin d'aller rendre visite au château de Drap en ruine dit le Castello, que des pierres mais par contre un jolie vue un peu gâchée par un temps couvert et brumeux nous arrivons à apercevoir

les Préalpes de Nice, la chaîne du Mercantour, le Mont Férion au loin la grande bleue (qui en l'occurrence était grise), le Mont Gros, l'observatoire de Nice, la vallée du Paillon et comme un trait rectiligne l'autoroute montant à la Turbie.

Nous trouvons l'endroit idoine pour nous restaurer et encore une fois nous avons été gâté, apéritifs, biscuits salés, un grand cru du Bordelais, desserts, gâteaux etc......

La reprise à été un peu difficile après ces agapes mais c'est avec entrain que nous sommes répartis pour un parcours pentus et caillouteux.

Nous retrouvons un sentier plus confortable au milieu de nombreux et magnifiques oliviers et arrivons à nos voitures non sans avoir rencontré en chemin un pèlerin avec son âne qui semblait venir d'ailleurs et qui allait de village en village au gré de ses envies

Cette personne au demeurant très sympathique, jeune très babacool, hors du temps et lunaire, nous a permis de converser un moment avec lui, une belle rencontre.

Quelques uns d'entre nous sommes allés visiter le sanctuaire de Laguet en partie en rénovation, mais très joli et très bien entretenu.

Les différentes salles de prière sont tapissées de nombreux ex-votos.

Nous décidons d'aller prendre le pot de fin de rando à Auchan car il nous fallait un grand espace afin de caser 25 personnes.

Une belle randonnée sportive, malgré le temps gris, qui nous a permis de nous aerer et de profiter du grand air, effectuée dans la joie ,la bonne humeur la convivialité , le partage, et l'amitié

Un grand merci à nos encadrants et organisateurs Monique et Christian (pirate) qui ont eu beaucoup de mérite pour "driver" 25 personnes.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

 

Ajouter un commentaire