AOTL Randonnées

Rando du 07 Février Monséguise

 

Randonnée du 07 Février Plateau de Monséguise
Par Guy AUDA

Hier mardi 8 Février j'ai effectué en compagnie de 19 randonneuses et randonneurs une rando de 15 ,9 km pendant 4h06 de marche effective , un dénivelé de 775 m le point le plus haut atteint étant de 1003 m.

Cette escapade organisée et encadrée par Jean Marie secondé par Christian se situait à partie du village du Broc, petit village de 1417 habitants (les Brocois) situé et perché sur les hauteurs du fleuve Var et de son affluent l'Esteron.

Nous commençons fort d'entrée par une route à forte inclinaison qui nous a bien réchauffé, la température étant très proche des 0°.

Nous prenons la direction du vallon de la Sine en surplombant le village.

Nous rencontrons la neige sous nos pied, et après une longue piste toujours enneigée, nous rejoignons un plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz".

Au loin nous apercevons le village de Bezaudun .

En chemin nous faisons la connaissance de charmants ânes et mulets, très câlins.

Nous arrivons sur le plateau du Monséguise, et découvrons un panorama très dégagé, rejoignons le sommet et pouvons apercevoir un 360 ° les sommets du Mercantour, le Mont Bego la cîme de l'Argentera, les incontournables Gelas et Mounier plus près de nous le plateau Saint Barnabé, le Baou de St Jeannet, au loin la grande Bleue et le massif de l'Esterel

Après nous être restauré nous reprenons la route sur le chemin du retour.

A noter que durant notre périple nous avons dû effectuer une descente à 45° que j'assimilerais cette descente à une piste noire de ski alpin sauf qu'à la place de la neige c'étaient des blocs de pierres , des cailloux, du gravier qui glissait sous nos chaussures, mais comme l'on dit "nous l'avons descendue ".

Nous reprenons nos véhicules, l'unique bar du village étant fermé, nous nous retrouvons tous au bar du village de Tourrette Levens afin de boire le pot de fin de rando et de l'amitié.

Une très belle randonnée effectuée sous le soleil, empreinte de convivialité de partage de bienveillance de solidarité et d'amitié.

Un grand merci à Jean Marie et à Christian qui nous ont guidé et accompagné avec beaucoup de gentillesse , de connaissance, et de sécurité.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire