AOTL Randonnées

Rando du 08 Février Conségudes

 

Randonnée du 08 Février Conségudes
Par Guy AUDA

Mardi dernier 8 février 2022 nous avons effectué une randonnée de 13 km pendant 4h de marche effective un dénivelé de 650m le point le plus haut atteint étant de 870m.

Cette randonnée avait été organisée par notre ami Jean Marie et encadrée par notre ami Christian remplaçant Jean Marie empêché.

Cette ballade se situant en boucle au dessus du village de Conségudes, village de 106 habitants (les conségudois) situé dans la vallée escarpée de l'Esteron au nord de la montagne du Cheiron.

Départ en direction du canal du Vegay la Baisse, le Pous.

Montée sur un sentier confortable au milieu d'une forêt de chênes, sur le versant humide, à l'ombre et froid. Nous avions hâte de nous trouver sur l'autre versant bien ensoleillé où se trouve le village de Conségudes inondé de soleil, les anciens savaient où implanter un village bénéficiant des meilleures conditions.

Nous rejoignons une piste dallée sous laquelle coulait abondamment de l'eau dans un canal destinée à l'arrosage et certainement à la consommation. Nous apercevons sur l'autre versant les bâtiments d'une exploitation agricole.

Nous sommes sur la commune de la Roque en Provence et atteignons le lieu dit le Pous et le point d'aspiration du canal du Pous. Nous contournons cette bâtisse et l'immense terrain attenant clôturé, grillagé, cadenassé, un monde à part. Nous apprécions d'être enfin au soleil, la chaleur revenue nous enlevons quelques couches de vêtements et décidons de nous poser afin nous restaurer et reprendre quelques forces en plein soleil.

Nous reprenons notre marche en avant rejoignons une superbe forêt de châtaigniers paradis des sangliers. Croisons et enlaçons d'immenses châtaigniers pluri centenaires en leur demandant de nous transmettre leur force, leur vitalité, leur santé, combien de siècles nous séparent, qu'elles vies ont ils vécus au milieu des habitants et de leurs des habitations dont nous devinons les ruines.

Nous faisons des "monta calla" dans la forêt et terminons par une montée longue et raide afin de rejoindre notre point de départ par le sentier de la Bouisse.

Une superbe randonnée sportive effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité, de partage, de solidarité, de joie, de bienveillance et d'amitié, au grand air et en pleine nature, que la nature est belle et mérite tellement d'être protégée.

Un grand merci à Christian qui a remplacé au pied levé notre ami Jean Marie et qui a conduit cette balade avec son expérience habituelle et sa capacité à sécuriser le groupe et à toujours retrouver notre chemin.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire