AOTL Randonnées

Rando Circuit du Tournairet Les granges de la Brasque 08 Octobre

  • Le 09/10/2020
  • Dans 2019
  • 0 commentaire

Google Photos

Randonnée du 8 Octobre 2019  Les Granges de la Brasque Le Tournairet
Par Guy Auda

Hier mardi la randonnée était organisée sur un circuit dit "Le Tounairet" se situant vers les Granges de la Brasque.

Nous avons pris la route de la Tinée et bifurqué sur la droite en direction du village de la Tour sur Tinée.

Arrivé à ce charmant petit village de 582 habitants (hors hameau de Roussillon dans la vallée) nous avons laissé les Tourriers à leur occupation et nous nous sommes engagés sur une route très étroite et sinueuse en direction des Granges de la Brasque.

Arrivé à notre point de départ direction notre objectif par une piste et des sentiers pentus et caillouteux mais bien entretenus par les "balisseurs" de la FFR au milieu d'une très belle forêt d'epiceas et de mélèzes, des effluves d'humus et d'humidité nous donnaient à penser qu'il devaient y a avoir beaucoup de champignons.

Mais pas le temps il fallait atteindre notre objectif du départ, les champignons attendrons le retour et la descente.

Nous atteignons le mont Tournairet situé à une altitude de 2060 m de ce promontoire nous avions une vue à 360° sur les sommets alentours et lointains Le mont Gelas (3143m ) plus haut sommet des AM , le mont Mounier, la cime de la Cougourde, plus à l'est La madone d'utelle, au sud la vallée du Var, au loin la mer le Cap d'Antibes, l'Estérel etc etc.......

Sur les flancs du mont Tournairet nous avons repris des forces en faisant une collation bien méritée.

Puis nous avons pris les sentiers escarpés de la descente non sans avoir pour quelques unes et quelques uns ramassé bon nombre de champignons.

Un seul petit regret, me concernant, est de ne pas être allé aux granges et visiter les anciens bâtiments militaires (cette partie des Alpes Maritimes à été le domaine d'une forte présence militaire et en a laissé les empreintes) ainsi qu'une vieille église en ruine, ces bâtiments aujourd'hui abandonnés ont servis également de colonnie de vacances, enfin nous ne pouvions pas tout faire mais cet endroit très joli m'aurait plu.

Une superbe randonnée avec une température fraîche le matin et ensuite très agréable, sous le soleil et comme à l'accoutumée ludique, sportive, empreinte de convivialité , d'amitié en un mot de bonheur.

Pour les statistiques : 12 km, 4h de marche effective, 582 m de dénivelé point le plus haut atteint 2060m.

Ajouter un commentaire