AOTL Randonnées

Mont Agaisen Sospel 14 Décembre

Photos

Randonnée du 14 Décembre Mont AGAISEN Sospel
Par Guy AUDA

Mardi dernier 14 décembre notre ami Christian Juez avait organisé et encadré une très belle rando de 9,40 km pour une durée totale de 3 h de marche effective et un dénivelé de 550 m. Cette aventure se déroulant à partir du village de Sospel en direction du mont Agaisen.

A l'arrivée à Sospel nous n'avions pas trop envie de quitter les voitures, le paysage était tout blanc du givre partout, le froid l'humidité, mais en relevant la tête, au dessus de cette cuvette nous apercevons déjà les premières montagnes ensoleillées, cela nous donnât un extraordinaire courage.

Les 15 valeureuses et valeureux randonneurs que nous étions ont attaqué tout emmitouflés la montée d'abord sur une route goudronnée, puis par une sentier (nous n'aimons pas trop les routes goudronnées dans notre groupe nous préférons lorsque cela est possible les sentiers à fortiori dans la forêt). Nous prenons des petits sentiers transversaux nous permettant de couper les virages des routes vicinales au milieu des chênes défeuillus et des pins laissant au sol une confortable piste moquettée.

Nous atteignons la baisse de Figuiera (750m), nous rallongeons un peu le circuit en prenant un des nombreux sentiers qui partent un peu dans tous les sens, les chemins étant cependant bien matérialisés. Nous atteignons le col de l'Agaisen et nous entamons la montée vers les ouvrages fortifiés du blockhaus somital , nous découvrons disposé là, pas par hasard, plusieurs forts et blockhaus servant de ligne défense, le tout dans un décor de rêve. Dans le cadre de la protection de la zone frontière une importante présence militaire concernant Sospel des le fin du XIX e siècle.

450 hommes, chasseurs alpins, ou artilleurs de montagne y stationnaient de façon permanente et le mont Agaisen fut choisi comme emplacement stratégique pour un champ de tir temporaire. Le site fut utilisé par les militaires français jusqu'en 1939. N'oublions pas que nous sommes tout proche de l'Italie. De 1913 à 1927 une activité était pratiquée sur les versants du Mont Agaisen, une cinquantaine d'ouvriers s'activent sur les lieux, en taillant des pierres calibrées destinées aux ouvrages d'art de la ligne de chemin de fer reliant Nice à Tende.

Voilà pour l'histoire, et c'est sous un ciel bleu pur et limpide loin des pollutions et des virus que nous décidâmes de nous poser littéralement assis sur les tours des blockhaus, sous un chaud soleil afin de reprendre un peu des forces je ne vais pas encore me répéter mais rien ne manquait chacun apportant sa contribution. Nous avons eu du mal à quitter ce merveilleux endroit propice à la rêverie au laisser aller en oubliant l'actualitée anxiogène nous étions entouré des montagnes enneigées au loin nous respirons un air pur, nous étions "au bout du monde".

Une envie de se prendre pour des parapentistes et décoller sur une piste aménagée là à cet effet et après avoir survolé les montagnes se perdre dans les nuages et atterrir à Sospel.

Nous redescendons toujours par un sentier en forêt super agréable, faisant voler avec nos chaussures, comme nous le faisions enfant, les feuilles de chênes à nos pied

Nous continuons sur un sentier en escalier afin de ne pas prendre la route bitumée, nous arrivons au point de départ et nous décidons en traversant le pont qui enjambe la rivière Bévéra d'aller lever le verre ou la tasse de l'amitié point d'orgue de cette superbe randonnée effectuée toujours, mais je me répète, je dois lasser dans une superbe ambiance, de bienveillance de solidarité, de bonne humeur et d'amitié.

Un grand merci à Christian pour nous avoir encadré et organisé cette magnifique randonnée nous apprécions toujours sa bienveillance, sa connaissance du terrain, sa façon de sécuriser le groupe, et sa gentillesse.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et à vous tous soyez heureux et prenez bien soin de vous.

Ajouter un commentaire