AOTL Randonnées

Fort de la Revère 07 Décembre

 

Randonnée du 07 Décembre Fort de la Revère à partir de la Trinité
Par Guy AUDA

Hier mardi 7 décembre notre amie Monique nous avait organisé et encadré une belle randonnée de 12 km pendant 3 heures de marche effective et un dénivelé de 750 m.

Cette randonnée au départ du parking d'Action proche d'Auchan La Trinité devait nous emmener sur le plateau du Fort de la Revère au dessus du village d'Eze.

Nous étions 12 à démarrer par un temps froid, cette escapade.

Pas de période d'échauffement, c'est par une route goudronnée à très forte inclinaison que nous attaquons notre périple, nos mollets et nos cuisses étaient incandescentes.

Cette randonnée se déroulant presque toute en montée, nous bifurquons et grimpons par un sentier, assez humide, passage sous les impressionnants piliers de l'autoroute.

Et nous grimpons, nous grimpons sur des pistes et des sentiers pierreux à souhait, assez inconfortables et quelquefois gelés.

Nous quittons la partie à l'ombre pour arriver au soleil au col d'Eze et prenons la direction de la route stratégique afin de reprendre un sentier bien entretenu mais pentu au milieu des frondaisons de feuillues, qui va nous mener au plateau en passant devant l'Astrorama.

Nous sommes en plein dans le Parc Départemental de la Grande Corniche.

Nous arrivons sur le plateau du Fort de la Revère sous un ciel d'un bleu limpide. Nous découvrons un spectacle enchanteur à 360 °. D'un côté au la chaînes enneigées des sommets du Mercantour, plus près de nous le Mont Agel se découpant dans un ciel immaculé. Au sud la grande bleue le soleil généreux se reflétant tel un miroir sur ses eaux d'huile et apaisantes. Plus bas se découpant sur la méditerranée d'un bleu lumineux le Cap Ferrat, au loin les pistes de l'aéroport et les contre forts du massif de l'Esterel, un spectacle grandiose béni des dieux. D'un côté le blanc, la neige et la glace de l'autre le bleu et la mer quel bonheur de pouvoir vivre ces moments là.

Bien calé au chaud à l'abri des frimas et caressé par un chaud soleil de fin d'automne nous dégustons notre casse croûte toujours bien accompagné de liquide coloré pour certains et de friandises et douceurs pour tout le monde.

Nous reprenons la route du retour, le froid et la nuit arrivant vite en cette saison. Un sentier pierreux et piégeur nous permettra de regagner notre point de départ. Une grosse pensée pour une de nos amies qui pratiquement a deux pas de la route goudronnée a glissé sur une pierre , est tombée et n'a plus pu marcher.

Nous avons fait le nécessaire pour que tout se passe dans les meilleures conditions afin de la ramener à son domicile.

Un problème au péroné à été décelé il s'en suivra quelques jours d'immobilisation mais c'est vraiment rageant à deux pas de l'arrivée.

Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de patience et nous sommes de tout cœur avec elle en attendant de la retrouver très vite sur les chemins de randonnée.

Un grand merci à notre amie Monique toujours aussi parfaite, sécurisante et dévouée dans l'organisation et l'encadrement de ces randonnées.

Ce fut une belle escapade effectuée comme toujours dans un esprit et climat de confiance de convivialité de partage de bienveillance de solidarité de bonne humeur et d'amitié.

Que du bonheur

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire