AOTL Randonnées

Rando du 02 Février L'escarène

Mardi 2 février nous avons effectué une très belle randonnée de14 km pour 700 m de dénivelé pendant 4h15 de marche effective , et un dénivelé de 700 m le point le plus haut atteint étant de 850 m.

Cette très belle randonnée était organisée et encadrée par Monique au départ du village de L'Escarène , village de l'arrière pays nicois au carrefour des vallées de Lucéram, Peille, Sospel et Nice et peuplé de 2537 âmes devait nous conduire sur les hauteurs du village de Touët de L'Escarène.

Nous partons donc du parking , traversons le pont enjambant le Paillon et nous commençons notre périple en empruntant une route goudronnée pour bien vite nous engager sur un sentier assez raide au milieu de magnifique plantations d'oliviers, plus haut des pins, marchant quelquefois sur un tapis de feuille de chênes.

Voilà pour une partie de la "montada" ensuite vint "la callada" en direction du village de Touët de L'Escarène.

Nous visitons ce charmant village aux ruelles étroites et sinueuses peuplé de 290 habitants typique des villages de l'arrière pays nicois et qui est desservi par la ligne de chemin de fer Nice Breil pour in fine aller sur Cunéo.

Nous cheminons sur un sentier humide et boueux montant sur un versant à l'ombre au milieu de hauts pins recherchant la lumière et petit à petit au détour du chemin nous apercevons les prémices de notre destination baignées de soleil au milieu d'un ciel bleu azur.

Nous arrivons sur un magnifique plateau bien dégagée duquel nous pouvons admirer le paysage environnant ainsi que les nombreux villages perchés.

Nous recherchons l'endroit idoine afin de nous restaurer dans la joie,

et la bonne humeur, réchauffé par un soleil généreux et une température assez clémente.

Personnellement j'ai eu la surprise et la joie immense de recevoir des mains de notre ami et secrétaire Christian et de la part du comité dirigeant de l'AOTL randonnée un très beau recueil regroupant les photos et mes billets de nos randonnées de l'année 2020. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai reçu ce gentil cadeau, merci encore.

Dixit de notre ami Jean Claude:

"Apéritifs, vins, pousse café aidant un smarphone s'est ouvert émettant des ondes pour troubler l'assistance, mais certains avaient déjà le sac au dos, il fallait partir. Alors la suite à la prochaine rando si ce téléphone capte le bon canal."

Certains ont hâte de la suite à donner.

Nous profitons encore un peu de l'instant et le moment était venu de continuer la route et finir la boucle sans oublier au passage une visite de la charmante chapelle St Pancrace située à flanc de montagne et qui fait l'objet d'une demande de dons afin de restaurer ce patrimoine du XVII siècle typique de l'architecture locale des AM.

Nous terminons notre périple par la visite du vieux village de L'Escarène et nous nous quittons sans pouvoir boire le pot de l'amitié, les bars étant fermés cause pandémie et en étant astreint à l'heure légale de rentrée.

Un grand merci à Monique de nous avoir, comme d'habitude, parfaitement organisé cette randonnée effectuée dans la joie, la bonne humeur, la bienveillance, la solidarité la liberté et surtout l'amitié

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire