AOTL Randonnées

Le Tremblant Rando Mimosas 23 Février

Randonnée du 23 Février Le Tremblant Mandelieu
par Guy AUDA

Mardi 23 février randonnée Mimosas Mont St Martin départ Le Tremblant. 10,5 km de randonnée pendant 3h15 de marche effective pour un dénivelé de 420m.

Cette escapade était encadrée et organisée par Gilles assisté de son épouse Christiane.  Nous étions un groupe de 25 participants rajeunis par 4 jeunes filles adolescentes avec leurs parents qui nous ont accompagné sans aucune difficultés, et en respectant les mesures sanitaires en vigueur nous avons entamé cette randonnée située dans les terres au dessus de la baie de Mandelieu La Napoule.

Nous nous sommes enfoncés dans le massif forestier du parc de l'Esterel au milieu des mimosas et dominé par des tours rocheuses colorées de rouge Rhyolites formées par le volcanisme actif il y a 250 millions d'années.

Chemin faisant sur une piste DFCI nous découvrons les restes tagués d'une église New Âge construite en 1960 à côté d'une verrerie également taguée quelquefois de belle façon.

Nous prenons la piste du pont Sarrasin tapissée d'un nombre incalculable de lavande "papillon", nous traversons ce charmant petit pont qui enjambe un ruisseau où coule encore un filet d'eau.

Nous prenons la direction du mont St Martin , arrivé à une plate forme qui nous servira plus tard de "salle à manger " nous prenons un sentier qui monte dans des sous bois et des rochers vers le mont St Martin, nous gravissons ces roches rouges et de tout là haut nous admirons un paysage à couper le souffle, la côte méditerranée, la baie de Cannes, les îles de Lérins les terres de moins en moins agricoles et de plus en plus bâties, une spectacle enchanteur avec une certaine impression toutes proportions gardées d'être sur le toit du monde, quelques photos pour immortaliser l'instant et nous redescendons vers notre lieu de restauration.

Bien au chaud sous le soleil nous nous restaurons au milieu des pins.

Il nous fallait encore gravir pour la digestion un sentier raide et caillouteux vers les "œufs de bouc" pour atteindre au sommet une place dénommée "La Cadière" (la chaise en français)un petit repos debout pas de temps de s'asseoir, quelques photos du groupe et nous repartons par une sentier pentus pour atteindre une piste DFCI (défense contre les incendies) nous cheminons sur cette large piste au milieu des chênes lièges et nous prenons un nouveau sentier très caillouteux au bout duquel nous découvrons un joli petit étang formé par les eaux de pluie.

Une dernière piste entre deux denses rangées et forêt de mimosas nous ramène à notre point de départ.

Nous avons effectué une superbe randonnée en jaune et dans le jaune, l'ocre et le rouge, couleurs endémiques à ce superbe endroit qu'est ce magnifique massif de l'Esterel.

Un grand merci à Gilles de nous avoir accompagnés et encadrés parfaitement dans cette superbe randonnée ludique et aérée effectuée comme chaque fois dans la joie, la bienveillance, la convivialité, le partage et la liberté, que du bonheur.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire