AOTL Randonnées

Les Monts Pépoiri et Pétoumier 15 Septembre

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2020
  • 1 commentaire

Randonnée du 15 Septembre le Mont Pépoiri et le Mont Pétoumier
Par Guy AUDA

Mardi 15 septembre 2020 notre ami animateur et accompagnateur Gérard nous avait organisé une randonnée en direction du mont Pépoiri et du mont Pétoumier avec un départ depuis le parking des lacs des Millefonds situé au dessus du village de St Dalmas de Valdeblore. 10,5 km dénivelé 800m

Nous avons tous bien compris que durant cette rando, en reconnaissant visuellement le parcours, nous grimperions sous un chaud soleil , sur des sentiers pierreux, et sans arbres pour nous protéger .

Nous grimpons direct , sans "round d'échauffement " direction le col de Veillos (2194m) dans un décor encore assez bucolique avec vue sur le premier lac.

Nous continuons sur le GR 52 afin d'atteindre le col du Barn (2452m) et la nous commençons à découvrir un paysage magnifique et mineral au possible.

Nous sommes bien sûr à l'intérieur du parc national du Mercantour et nous déterminons le premier sommet à gravir à savoir le mont Pépoiri.

Nous sommes des guerrières et des guerriers et c'est sans peur et avec beaucoup de courage que par des sentiers pierreux et assez raides, toujours entouré d'énormes éboulis, sous un chaud soleil, légèrement tempéré par les vents d'altitude nous entreprenons la montée

Pas un arbre des rochers et toujours des rochers, des éboulis et toujours des éboulis , de la pierre, et toujours de la pierre le top du minéral.

Les antennes relais au sommet du mont Pépoiri au fur à mesure de notre progression se rapprochant inexorablement nous procurant la motivation supplémentaire à notre progression.

Nous arrivons au sommet et là nous savourons la récompense.

Nous découvrons tous les lacs magnifiques , les longs , les ronds, les gros, sublime paysage , une merveille de la nature dans toute sa splendeur.

Un paysage à 360° à couper le souffle sur les sommets alentours, le Gelas, le Mounier, les sommets frontaliers des secteurs d'Isola et du Boréon, le massif Italien de l'Argentera ( le Mercantour Italien).

Nous nous sentons bien un peu fatigué mais heureux le bonheur d'avoir atteint ce sommet (2674m).

Nous nous posons sur une partie protégée du vent câliné par un chaud soleil, afin de nous restaurer et prendre quelques forces car nous appercevons devant nous le Mont Pétoumier (2604m) qu'il va falloir " se farcir".

Après un peu de repos que nous avons difficilement négocié auprès de Gérard😃😀 nous reprenons notre périple afin d'atteindre toujours dans cet environnement de plus en plus minéral en ordre souvent dispersé, les uns empruntant la face Nord, les autres la face Sud .

Nous atteignons cette montagne qui n'a à mon avis rien d'exceptionnel esthétiquement un tas de pierres et de rochers mais par contre une vue et un environnement exceptionnel nous ai donné en cadeau à son sommet , tout le monde est là, nous profitons de l'instant un supplément d'âme nous envahissant .

Nous gonflons nos poumons d'air pur et de vent montagnard et nous entreprenons la descente directement par la pente raide sans emprunter le sentier, les mollets un peu raides , nous passons devant un lac asséché, nous commencons à appercevoir au loin très loin le parking d'arrivée

Nous récupérons un sentier et un environnement plus herbeux.

Nous stoppons un instant le temps d'admirer une multitude de marmottes bien rondes et grasses qui bientôt vont entamer leur périodes d'hibernation , en attendant elles semblent s'amuser de nous voir.

Nous atteignons le parking et les voitures et en nous retournant nous apprécions encore plus les montagnes qui nous ont accueilli

Nous nous arrêtons au bar du village de St Dalmas afin, suivant la tradition de boire le pot de fin de rando.

Une merveilleuse et splendide randonnée de montagne effectuée dans un climat d'amitié, de bienveillance , de convivialité de partage et baignée par un immense bonheur.

Un grand merci à notre guide et ami accompagnateur Gérard, pour sa patience, son expérience, ses connaissances, son humour , son sens des responsabilités qui nous sécurise tous.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

 

Commentaires

  • Gérard
    • 1. Gérard Le 04/10/2020
    Merci Guy pour ce reportage bucolique et sensible.
    Votre satisfaction du moment est l'essence de mon moteur ! Pourvu que ça dure.....
    Merci.

Ajouter un commentaire