AOTL Randonnées

randonnée du 10 Octobre St Jean Cap Ferrat

  • Le 14/10/2020
  • Dans 2020
  • 0 commentaire

Randonnée du 13 Octobre 2020 St Jean Cap Ferrat
Par Guy AUDA

En raison des restrictions préfectorales tout à fait utiles et compréhensibles, hier mardi 13 Octobre nous nous sommes dirigés vers la grande bleue, précisément en empruntant le sentier littoral autour du Cap Ferrat.
Cette randonnée de 12,50 km pour une durée de marche effective de 3h30 à débuté à partir de la plage de Passable.
Nous nous sommes vite rendu à l'évidence ici aussi la plage était envahie par les bois, les troncs d'arbres et les divers objets venant de la vallée de la Roya et de Vintimille et dérivant avec le courant marin ligure.
Nous voyons encore de plus près les désastres et les malheurs qui ont frappés et impactés les vallées du haut pays des Alpes Maritimes et leurs habitants , sans oublier nos amis Italiens.
Nous empruntons donc ce sentier littoral très bien entretenu, épousant dans une première partie la rade de Villefranche/Mer au loin le Cap de Nice et les collines du Mont Alban.
Nous cheminons au milieu d'un décor de rêve, les vagues du bleu roi de la méditerranée venant se briser en écume blanche sur les rochers acérés et érodés du rivage.
Nous parcourons à notre guise sous un chaud soleil ce sentier en savourant chaque instant du bonheur qui nous accompagnait.
Nous passons sous de larges pins quelques fois de formes étranges qui enjambaient le parcours bordé par une végétations aux senteurs très méditerranéennes.
Nous arrivons sous le phare et nous trouvons une fontaine dite fontaine Coexist liée à des échanges inter religieux.
En continuant nous découvrons un décor et un univers quasi lunaire fait de roches erodées et taillées telles des lames de rasoir, fracassées par les vagues, heureusement la grande bleue est toujours là merveilleusement enchanteresse.
Nous arrivons aux abords d'un terrain militaire impénétrable, en longeant d'immenses propriétés non militaires pour le coup mais peut être pires au regard des barbelés, des caméras à 360 ° tous les 15 mètres, c'est sûr que nous nous sentons surveillé, ce qui est assez perturbant enfin......
Nous nous dirigeons vers la pointe Ste Hospice et progettons d'aller la visiter, malheureusement fermée à cause de travaux, nous sommes accueilli par la statue en bronze de 11m de haut de la Vierge Marie portant l'enfant Jésus, un moment de silence et de respect en passant devant le cimetière Belge.
Nous décidons de pousser un peu plus loin afin de nous restaurer sur la plage de la Paloma elle aussi envahie par les séquelles des inondations, et là assis les uns sur un coussin d'algues séchées les autres sur un rondin de bois récupéré sur la plage nous goûtons au plaisir de manger caressé par le soleil face à la mer, que du bonheur et conscient du privilège que nous vivons par opposition à d'autres galères vécues en d'autres lieux, une sieste un peu courte (nous sommes tellement bien au soleil) et nous nous dirigeons vers le port de Beaulieu, et face à la villa Kerylos nous terminons le sentier au bord de la plage Anao située sur la baie des fourmis.
Le retour se faisant par un parcours plus urbain afin de rejoindre St Jean Cap Ferrat et la plage de passable lieu de notre départ.
Nous décidames de nous retrouver à la Darse de Villefranche sur Mer afin de boire le traditionnel pot de fin de rando et de l'amitié afin de clôturer cette superbe et merveilleuse ballade effectuée dans la joie, l'amitié, la bienveillance dans un décor bénit des dieux , si cela n'est pas le bonheur ça lui ressemble incontestablement.
Un grand merci aux organisateurs Marie Françoise et Christian pour nous avoir organisé et accompagné dans cette sublime randonnée aux couleurs du bleu , de la mer et de l'amitié.
A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire