AOTL Randonnées

Rando de Reprise La Rohiére, Chateau de St Blaise

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2020
  • 1 commentaire

 

 

Randonnée du 12 Mai 2018 Le ROHIERE, le château de St BLAISE
par Guy AUDA

Hier mardi 12 mai c'était la reprise.
Nous nous sommes retrouvé au parking de Brocarel avec joie et tous en bonne santé ce qui est le principal.
Dans un premier temps les randos vont s'organiser dans le secteur et alentours de Tourrette Levens de façon à éviter le co-voiturage.
Celle de mardi était prévue donc au départ du parking en direction de la piste de la Rohiere et plus en fonction des capacités de chacuns à gérer la reprise.
Toutes les randonneuses et randonneurs étaient en pleine forme et nous étions assez excités et heureux de nous retrouver et de pouvoir retrouver cet espace de liberté sur les pistes et chemins dont nous avions été privé (Pour la bonne cause) pendant 2 mois.
En respectant les mesures édictées et par un temps superbe nous commencames notre périple.
Deux groupes de formèrent en prenant des chemins et pistes différentes afin de nous retrouver au lieu de rendez vous.
Quelques randonneuses par obligations personnelles nous quittèrent et l'autre petit groupe repris son chemin .
Après nous être restauré, de façon très sobre, nous empruntons la piste en direction de St Blaise avec l'intention de visiter le château en ruine de St Blaise ( ce qui me tenait particulièrement à coeur ).
Gérard notre accompagnateur certainement afin de tester si nos capacités physiques étaient restées intactes nous fit descendre direct à travers le bois par un parcours improbable, même les sangliers hésitent à s'y aventurer ( j'exagère un peu).
Et là nous avons pu remarquer les prouesses physiques de certaines et certains d'entres nous , le terrain en pente très glissant à donné lieu à des figures de style dignes des plus grands sportifs et "treckeurs" .
Christian notre secrétaire est parti dans un slalom et un schuss des meilleurs skieurs il doit son salut à un magnifique arbre qui l'a accueilli les bras ouverts, l'arbre se souviendra encore longtemps de cette étreinte, une idylle venait de naître.
Notre amie Sonia pour ne pas la citer nous a gratifié d'une descente quelquefois en schuss position de recherche de vitesse, soit en chasse neige, d'autres (surtout des filles) ont carrément préféré user de leur postérieur et descendre en se laissant glisser. Heureusement il y avait des arbres qui nous ont tendu leur tronc.

Tout cela nous a procuré beaucoup de rigolade et a généré nombres commentaires.
Enfin nous avons atteint les ruines de ce château qui semblent en restauration. Ce château naît vers 1230, forteresse isolée il reste très actif jusqu'au milieu du XIV siècle. A la fin du moyen âge le château est déserté mais pas détruit, aujourd'hui en ruine il surplombe le village dominé par un donjon de 14 m.

En contre bas du château nous pouvons apercevoir les ruines de l'ancien village (en zoomant sur la photo explicative ci jointe vous pourrez peut être lire toutes les explications). Nous admirons le panorama exceptionnel à 360 °qui nous est offert et nous prenons le chemin du retour en empruntant cette fois le véritable sentier qui nous a semblé une autoroute.

Le chemin étant encore long pour arriver à notre point de départ nous accélérons le pas en respectant les distances de sécurité entre nous.

Voilà une petite randonnée qui au départ devait être une remise en train et qui in fine c'est avéré être un excellent exercice de 16 km avec un dénivelé de 550 m effectuée sous le soleil, par une chaude température, dans la bonne humeur, la convivialité, l'amitié et agrémentée comme souvent de bonnes anecdotes et rigolades avec le bonheur et la joie de se retrouver à parcourir la nature et les chemins qui nous avaient beaucoup manqué.

Le grand air, les senteurs et effluves des plantes et fleurs les paysages alentours un petit air de liberté, une forme de bonheur.

Vivement les prochaines fois

Commentaires

  • Gérard ROUYER
    • 1. Gérard ROUYER Le 23/05/2020
    Ne vous méprenez pas....
    Je n'ai pas voulu tester les capacités restantes d'après confinement, mais les ardeurs du moment et la joie de se retrouver m'ont incité à pousser un peu le bouchon. Malgré la difficulté passagère, tous les participants sont sortis de l'épreuve qui pourra dorénavant servir de référence. Désolé pour les travaux de nettoyage au retour, mais j'en ai vu certains crottés à faire peur ! Enfin, tout s'est passé dans la bonne humeur et c'est tant mieux.
    Nota : Comme encadrant, j'aime bien sortir des sentiers battus : vous avez été servis !

Ajouter un commentaire