AOTL Randonnées

• 0 commentaire

Randonnée du 25 Février La CIMA
Par Guy AUDA

Hier matin nous avons effectué une randonnée de 14 km pour une durée de marche effective de 3h56 mn et un dénivelé de 800m.
Nous étions 22 randonneurs au départ de cette rando qui s'organisait vers le mont Cima depuis la salle des fêtes de Tourrette-Levens.
Nous avons rejoint le quartier du Gabre pour ensuite rejoindre la piste de la Condamine vers le col d'Aspremont et prendre la direction du mont Cima en emprutant des sentiers bien entretenus, mais comme habituellement pierreux et assez raides et toujours embaumés par les plantes endémiques méditerranéennes thym, romarins etc...

Le mont était en vue devant nous, maintenant il fallait l'escalader par son sentier le plus le plus pentu et le plus ardu.

Tous les membres de l'équipe, sans exception ont accompli ce challenge avec pugnacité, courage, et énergie pour tous se retrouver au sommet qui culmine à 878m d'altitude.

Nous connaissons bien ce sommet mais comme pour la première fois nous sommes enthousiasmé par la vue qui nous est offerte, un paysage à 360° en dominant la plaine du Var, les contours de la grande bleu, les villages environnants et les sommets au loin de moins en moins enneigés.

Nous décidâmes de nous poser un peu plus bas sur un terrain plat à l'abri d'Eole et bien caressé par les chauds rayons d'Helios afin de nous restaurer et de nous hydrater.

Au moment de quitter les lieux un intrépide ami randonneur voulant satisfaire à un besoin naturel, après s'être éloigné de quelques mètres, a découvert sous un sapin un gros sac à dos en très bon état laissé là depuis peu de temps, semblant appartenir à un randonneur inconnu.

Appel, contre appel patrouille dans les environs immédiats pas de traces du propriétaire.

Que faire appeler le gign, la police de l'air et des frontières, les pompiers, les secours en montagne (je plaisante)

Toutes les hypothèses étaient envisagées, tous les scénarii échafaudés dignes des plus grandes séries télés.

La personne était elle tombée dans un ravin, prise d'un malaise, en fuite lors de notre arrivée, peut être étions nous surveillé et épié depuis le sommet , la tension était à son paroxysme , les meilleurs scénaristes d'Hollywood et d'ailleurs pouvant s'inspirer de cette situation.

Enfin au bord de l'épuisement psychologique, de l'effervescence ultime, la réponse nous a été donnée ouf, le suspense est retombé, il s'agissait en fait d'un randonneur parti chercher de l'eau au village plus bas qui avait laissé son sac afin de ne pas se surcharger.
Était ce la réalité,? le doute subsiste laissant la place à l'imagination de chacun.
Etions nous sur la piste de Xavier Durant De Moganes?

Après toutes ces péripéties nous reprimes le chemin encore long du retour, par des sentiers difficiles pentus glissants, pierreux à souhait, afin de rejoindre notre point de départ.
Nous avons ponctué cette très belle randonnée, sportive, chaleureuse pleine de surprises et d'émotions, de gaité, d'amitié, qui du fait des circonstances restera gravée dans nos mémoires, par un pot au bar restaurant du village, qui vient d'ouvrir, et dont les dirigeants nous ont réservé un excellent accueil.