AOTL Randonnées

Les roches druidiques St Vallier 19 Avril

 

Randonnée du 19 Avril Les roches Druidiques St Vallier
Par Guy AUDA

Mardi 19 avril 2022 notre ami Gilles avait organisé et encadré, secondé par Christian et Marie Françoise, une jolie randonnée de 11km pendant 3 h de marche effective et un petit dénivelé de 200m .

Cette rando cool se situant autour du village de St Vallier de Thiey 3526 habitants (Les Vallerois) par une température agréable et un soleil intermittent sur la fin.

Initialement ce village se nommait St Vallier et il a été rajouté le nom Thiey.

Le Thiey étant la montagne qui domine le bourg d'une hauteur de 1462m.

Le buste de Napoléon trônant au milieu du village, ainsi que le banc où il s'est assis lors de son passage du 2 mars 1815 à son retour de l'île d'Elbe.

Nous parkons nos voiture près du très grand pré qui fait entre autres la renommée de ce village et après quelques pas dans les rues, les 20 randonneuses et randonneurs que nous étions nous engageons sur le chemin des Défonds et laissons la route goudronnée.

Nous empruntons la piste forestière bordée par une jolie forêt de chênes encore défeuillus qui doit nous conduire vers la Pierre Druidique.

Nous bifurquons sur un sentier non balisé, cherchons et en marchant sur un plateau karstique fait de blocs et roches érodés par le temps et les intempéries nous trouvons finalement cette Pierre Druidique qui a été générée par un phénomène naturel dû à l'érosion différente de deux types de roches, d'une hauteur de 2,5m à 3,5m et reposant sur un pilier, étonnante figure.

Après une multitude de photos, toujours sur ce plateau karstique, nous sommes maintenant à la recherche non pas d'œufs en chocolats (Pâques étant passé) mais de deux Dolmen en direction de Verdoline.

Après quelques fausses pistes et de piètres imitations, nous les découvrons, quelques photos encore avec le groupe et nous rejoignons par une piste montante, ce qui nous a permis de faire un peu de dénivelé, le sommet de la colline de Verdoline où se trouvent les vestiges d'un tombeau néolithique fait d'énormes plaques de calcaires.

Nous décidons après tous ces efforts culturels de nous restaurer, avec comme à l'accoutumé nombre de victuailles, friandises, et liquides pour tous les goûts, aujourd'hui c'était "open bar".

Nous reprenons le chemin du retour, passons devant un borie, le col de Cabris, la croix du même nom, au loin nous sommes dominés par les massifs du Cheiron et de l'Audibergue sans leurs manteaux neigeux, tout autour de nous de jolies forêts de chênes.

Petit à petit nous nous rapprochons du village où nous trouvons un bar pmu qui nous à accueilli et permis de boire le verre de l'amitié et de fin de rando.

Une très jolie randonnée balade sur le plateau karstique de St Vallier souvent dans la forêt et agrémenté de nombreux vestiges préhistoriques, effectuée dans la joie ,la bonne humeur, la convivialité, la bienveillance et surtout l'amitié.

Un grand merci à Gilles qui nous a guidé de main de maitre ainsi que ses adjoints du jour Christian et Marie Françoise et qui avaient eu la délicatesse et le sérieux de reconnaître cette randonnée quelques jours auparavant.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire