AOTL Randonnées

rando du 13 Avril Aire St Michel Mont Chauve

Randonnée du 13 Avril Aire St Michel Mont Chauve
Par Guy AUDA

Mardi 13 avril 2021 nous avons effectué une randonnée de 12,30 km pendant 3h50 de marche effective, un dénivelé de 570 m, le point le plus haut se situant à 712m d'altitude.

Afin de permettre à tous nos amis randonneurs du club de pouvoir effectuer cette randonnée en respectant les consignes justifiant les limites de 10 km autour de notre domicile notre accompagnateur François avait organisé et encadré cette escapade autour du mont Chauve en respectant bien évidemment les consignes sanitaires.

Le départ s'est donc effectué depuis l'aire St Michel en empruntant le chemin Chateaurenard et faute de pouvoir se garer le long du chemin à cause de travaux, nous décidâmes d'effectuer un nouveau top départ au niveau de la villa Lou Soubran juste avant la barrière.

Après la fontaine que nous apprécierons à notre retour, nous cheminons sur un large sentier au milieu d'un superbe sous bois en laissant à notre droite de magnifiques oliviers.

Nous arrivons à un embranchement pour emprunter une sentier pierreux mais bien entretenu qui s'élève jusqu'à un carrefour, d'ici nous continuons sur le GR5 pour atteindre une ruine au milieu d'une petite forêt, une petite pose afin d'admirer le paysage et se réhydrater et nous continuons sur un sentier qui serpente et qui monte dans le maquis et la garrigue jusqu'à apercevoir la fameuse pyramide de Falicon, qui trône au dessus de la grotte.

Cette pyramide en mauvais état a fait l'objet de multiples théories assez fantasques on a parlé d'un ancien temple gallo romain, d'un monument de l'ordre du temple des templiers, on a évoqué aussi un temple de Mithra (dieu indo-iranien fils d'Anahita du II et III ème siècle de notre ère)

cependant l'étude réalisée par l'institut de la préhistoire montre qu'elle daterait du début du XIX ème siècle et aurait été édifiée afin de marquer l'entrée de la grotte de Ratapignata (ou grotte des Ratapignatas) grotte des chauve-souris en patois local.

Cette grotte a été découverte en 1803 par Domenico Rossetti

La pyramide à fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2007.

Un magnifique point de vue sur Nice et la vallée s'offre à nous, après avoir jeté un coup d'œil sur l'entrée de la grotte, accessible par deux échelles qui permettent d'atteindre les deux paliers.

Paliers que nous nous garderons bien d'aller visiter, les volatiles ratapignatas (chauve-souris)habitants ce lieu n'ayant pas bonne presse, à tort ou à raison, en ces temps perturbés par la Covid 19.

Nous nous dirigeons vers les poteaux de l'impressionnante ligne électrique à haute tension et cheminons un moment sur la fameuse piste du gaz marquée par les petits poteaux coiffés d'un chapeau jaune, décidément elle nous suit partout cette piste, mais ici elle était très facile à emprunter.

Nous continuons à grimper jusqu'à apercevoir les monts chauves jumeaux, nous empruntons une large piste qui a l'origine était un chemin militaire reconnaissable entre autres à ses bordures en pierres bien taillées, et nous arrivons sur la route de contournement.

Nous connaissons bien cet endroit, mais à chaque fois nous tombons en extase devant la vue à couper le souffle qui nous est offerte.

Nous sommes conscient de l'importance de ces monts occupés l'un et l'autre de fortifications et d'antennes de communication.

L'importance stratégique des lieux dominants au sud la ville de Nice avec son port, la baie des Anges, le château, au loin l'aéroport, le tout baigné par la Méditerranée toujours élégante nous offrant un camaïeu de couleur, plus loin à l'ouest et dans le lointain le cap d'Antibes, l'Esterel, les montagnes de l'Audibergue et la chaîne du Cheiron , en

De çà des montagnes s'écoule le fleuve Var, derrière nous au nord les sommets toujours enneigés du Mercantour, plus près de nous les villages de Falicon et la vallée du Paillon ainsi que la route menant à Tourrette-Levens.

Nous méritons bien de nous restaurer et nous trouvons un bel endroit avec sous nos pieds certainement quelques souterrains et fortifications enfouis.

Comme à l'accoutumé rien ne manquait à nos agapes au milieu des rires, des blagues, une vraie colonie de vacances où l'on se sent bien, en liberté.

Nous prenons le chemin du retour en empruntant un sentier pentu, raviné, pierreux, glissant qui demandait toute notre attention et notre concentration.

Concentration qui a peut-être fait défaut l'espace d'un instant à un de nos amis qui a effectué une cabriole, double salto avant dans les fourrés épineux, denses et touffus, pas de mal, même pas peur, une anecdote de plus.

Nous finissons notre rando sur un sentier plus praticable au milieu des plantes endémiques à la région, odorantes à souhait et en pleine floraison, cistes, thym, romarins, lavandes sauvages, etc....

Une petite halte à la fontaine afin de nous rafraîchir et nous regagnons nos véhicules en nous séparant toujours sans pouvoir boire le verre de l'amitié, nous espérons en des jours meilleurs qui nous le permettront.

Une très belle et agréable randonnée effectuée bien évidemment, comme à l'accoutumé dans une ambiance chaleureuse, bienveillante, solidaire, joyeuse, entreprenante et toujours amicale, un moment de bonheur et de liberté.

Un grand merci à François qui nous a encadré, guidé, sécurisé sur des chemins et des pentes et des lieux qu'il connaît sur le bout des doigts

Ajouter un commentaire