AOTL Randonnées

Rando 07 Avril Berre les Alpes

Randonnée du 07 Avril Berre les Alpes
par Guy Auda

Mardi 6 avril après une éclipse de quelques mois nous avons eu la grande joie de retrouver notre ami Gérard qui nous avait organisé, et encadré une randonnée de 14,80 km pendant 4h20 de marche effective, un dénivelé cumulé de 750m, le point le plus haut atteint étant à une altitude de 730m.

Cette escapade du fait des contraintes kilométriques des 10 km s'est située sur les hauteurs de Contes dans le secteur de Berre les Alpes.

Après avoir garé nos véhicules c'est avec un enthousiasme décuplé que nous commençons cette randonnée en boucle qui topographiquement ressemble à la forme d'une raquette de tennis.

Nous cheminons d'abord sur le manche de la raquette, et sur un sentier, au milieu des mimosas encore en fleurs, qui serpente à travers d'énormes blocs de grès millénaires aux formes improbables et laissées à l'imagination de chacun.

Des châtaigniers centenaires nous accompagnent et semblent nous protéger et nous sécuriser, de combien de légendes, de souvenirs, d'histoires, de souffrances, de vies sont ils porteurs, il faudrait peut être les enlacer afin qu'ils nous donnent leurs forces et nous fassent partager un peu de leur vécu.

Nous laissons la partie manche de la raquette pour cheminer sur la partie tamis en direction du Compost et Plan de Linea, nous admirons sur notre gauche inondé de soleil le Mont Férion avec son sémaphore dominant le village de Coaraze.

Arrivée au Compost (443m) direction la baisse de la Croix (641m) que nous atteignons par un sentier assez raide, mais agréable.

Une petite pose afin d'admirer le splendide paysage de l'autre vallée qui s'offre à nous, allant de la mer en passant par le Mont Agel, et les prémices des grandes montagnes du Mercantour, les villages de Lucéram etc ....

Maintenant nous allons marcher au milieu des cistes cotonneux, des pins d'Alep, des corlicotomes épineux, des genévriers, de la Saponaire de Montpellier.

Direction les Isards toujours au milieu des châtaigniers, (toujours effeuillés ), des fougères , des Cistes, toute cette nature qui se réveille après le long sommeil de l'hiver commence à embaumer l'environnement , cela sent bien le début du printemps.

Nos estomacs commencent à crier famine nous trouvons un très joli endroit bien abrité par d'énormes châtaigniers, ex mêmes surveillés par les habituels blocs de grès, afin de nous restaurer et reprendre des forces.

Comme habituellement rien ne manquait à notre repas ( apéro, biscuits, chocolats et œufs de Pâques) nous ne risquions pas une hypoglycémie.

Après un peu de détente nous reprenons notre périple par un chemin descendant en passant par les Barres de Burel qui sont d'immenses dunes et langues de grès laminées et érodées par le temps et les intempéries.

Nous pourrions décrire ces barres comme une reproduction en plus petit des grès d'Annot .

La période et la formation géologique sont identiques pour les deux sites.

Nous nous amusons à dévaler ces langues recouvertes quelquefois d'une espèce de lichens et qui doivent être une vraie patinoire par temps de pluie.

Nous bouclons la partie tamis de la raquette pour reprendre le manche du début qui nous ramène à notre point de départ.

Une superbe randonnée dans un coin de l'arrière-pays que nous ne connaissions pas si loin si près effectué comme à l'accoutumé dans une super ambiance, ludique, bienveillante, chaleureuse solidaire et amicale.

Un grand merci à notre ami Gérard pour nous avoir concocté et guidé dans cette magnifique escapade, nous avons encore énormément apprécié son expérience, sa connaissance des parcours, sa gentillesse et son humour.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Commentaires

  • ROUYER Gérard
    • 1. ROUYER Gérard Le 26/04/2021
    Saperlipopette ! Mais où va-t-il chercher toutes ces précisions, notre ami Guy ?
    Bravo pour ce beau compte-rendu et surtout l'explication de la raquette !!
    Merci Guy et continue à nous faire redécouvrir nos randos par tes analyses toujours perspicaces....

Ajouter un commentaire