AOTL Randonnées

Cime de la Calmette 23 Novemebre

Randonnée du 23 Novembre La Cime de la Calmette  TURINI
Par Guy AUDA

Hier mardi nous avons effectué une randonnée de 9 km pendant 3h de marche effective, un dénivelé de 500 m le point le plus haut atteint se situant à 1754m.

Cette escapade était encadrée et organisée par notre ami Jean Marie.

Nous étions 18 participants afin d'effectuer au départ du col de Turini (1607m) une boucle en direction de la cime de la Calmette.

Nous partîmes joyeux et affûté par un temps bien ensoleillé mais assez frisquet (4°).

Nous eûmes vite l'occasion de nous réchauffer en attaquant direct la montée par un sentier très praticable au milieu d'une forêt de résineux sapins et épicéas, de magnifiques arbres droits comme des I transpercés quelques fois par les rayons d'un soleil bienvenue.

Pratiquement toute la randonnée a été effectuée en forêt, certainement propice à la cueillette des champignons que nous devinions rien qu'aux effluves d'humus qui remontaient du sol bien humide.

Nous empruntons le sentier dit "musical" avec en son milieu une structure improbable qui en tournant diffusait une musique que nous qualifierons de métallique.

Au loin de magnifiques sommets enneigés , des montagnes et des forêts se déroulant à l'infini, au loin très loin, nous apercevions la méditerranée.

Nous empruntons le GR52A en direction de la cime de la Calmette.

Même pas peur nous prenons un sentier signalé périlleux et toujours en sous bois nous atteignons un passage délicat où il fallait quelquefois mettre les mains, que nous abordons et franchissons sans difficulté particulière car nous sommes aguerris à ce genre de passage.

Jean Marie nous trouva un emplacement idéal afin de nous restaurer, je ne vais pas vous faire un dessin, comme à l'accoutumé tout y était, apéritifs boissons colorées pour certains, douceurs pour tout le monde.

Nous étions si bien, alanguis au soleil, parmi les arbres, sur un surplomb de roches qu'il nous a été difficile de lever le camp.

Toujours au milieu d'un splendide environnement de forêts, de feuilles tombées des arbres nous déroulant un tapis bien confortable nous atteignons après des "monta "calla" la cime de la Calmette.

Quelques minutes de repos et nous redescendons joyeusement afin de fermer la boucle, vers notre point de départ au col.

Une splendide randonnée effectuée dans la joie, la bonne humeur, la convivialité, la bienveillance, la solidarité et l'amitié.

Un grand merci à notre ami Jean Marie pour son implication, sa bonne humeur, sa connaissance du terrain et son expérience.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire