AOTL Randonnées

La Cîme de Ventabrun Luceram 01 Mars

 

Randonnée du 01 Mars La Cîme de Ventabrun au départ de LUCERAM
Par Guy AUDA

Mardi 1er mars 2022 notre amie Monique nous avait organisé et encadré une randonnée de 16 km pendant 4h40 de marche effective un dénivelé de 950 m le point le plus haut se situant à la cîme de Ventabren. Cette escapade s'est effectuée au départ du village de Luceram (1294 habitants les Luceramois).

Nous avons commencé à grimper direct et raide par les ruelles et escaliers de ce charmant vieux village, en empruntant ensuite un sentier couvert de pierres. La montée s'est déroulée à un rythme très soutenu pour arriver très rapidement à la croix de la Piastra, (977m). Vu les "mines" que nous avons trouvé tout au long du chemin nous avons bien deviné que nous allions trouver des vaches nous ne nous sommes pas trompé.

Petite pause sur ce plateau à vaches et nous continuons sur un très long sentier en direction du col de Braus.  Quelques passages un peu délicats sur des rochers, une vue splendide sur les mythiques lacets montant le col de Braus, des stigmates d'un immense incendie qui a ravagé la montagne il y a quelques années, des replantations de conifères qui tentent de prendre vie et nous arrivons au col de Braus (1002m) ,nous nous attardons quelques instants au pied de la stèle de René Vietto excellent coureur cycliste originaire de la région, grimpeur ayant participé plusieurs fois au tour de France en ayant porté le maillot jaune. Nous prenons la piste afin de monter jusqu'à la cime de Ventabren (1092m)

Arrivé au sommet nous découvrons un petit plateau sur le quel était installée une imposante antenne de télécommunication tout en bas dans la vallée se trouvant le village de Sospel. Nous redescendons et trouvons un bel endroit abrité du " ventabren" afin de nous restaurer et comme à l'accoutumé rien ne nous a manqué en liquide et douceur, nous étions tellement bien assis au soleil qu'il nous a été difficile de repartir.

Il le fallait cependant il nous restait un long chemin à faire quelquefois en style tout terrain non balisé, cela nous permet de vivre d'autres sensations bien agréables. Nous nous quittons arrivé à notre point de départ, sans boire le pot de l'amitié la route du retour étant encore longue.

Une splendide randonnée assez sportive, relativement longue et avec du dénivelé mais ce n'est pas pour nous déplaire bien au contraire car il nous reste la satisfaction du "devoir accompli".

Cette escapade toujours effectuée dans un climat d'amitié de convivialité de partage de bienveillance de solidarité de bonne humeur et de joie, bon pour le corps et l'esprit.

Un grand merci à notre amie Monique qui a mené cette randonnée à la perfection, avec toujours le souci de notre bien être, de notre sécurité et dans une très bonne ambiance.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures

Ajouter un commentaire