AOTL Randonnées

Isola Cascade de Louch 21 Juin

Randonnée du 21 Juin Isola Cascade de Louch
Par Guy AUDA

Mardi 21 juin 2022 nous étions 14 valeureux randonneuses et randonneurs hypers motivés afin d'entreprendre une randonnée de 9 km pour un dénivelé de 600m pendant 3 h de marche effective, le point le plus haut atteint étant à 1500 m.d'altitude.

Cette escapade organisée et encadrée par notre ami Gérard se situant au dessus du village d'Isola côté opposé à la montée vers Isola 2000 vers la cascade du Louch.

Le quartier de Louch constitué par un bassin glaciaire situé en face du village d'Isola est arrosé par un vallon qui prend sa source au pied du col de la Valette et termine son parcours par une magnifique cascade de 200 m.

Nous partons donc du clos Gilli à 1210 m et nous plongeons directement par un sentier très rafraîchissant en pleine forêt, au milieu de mélèzes et bouleaux afin d'atteindre le bas de la cascade.

Le but étant d'admirer le bas et le haut de cette magnifique et impressionante cascade , nous entreprenons , par un sentier abrupt et assez périlleux, de remonter jusqu'à la genèse de cette chute d'eau.

Bien chaud nous atteignons un point de vue qui nous permet d'admirer aussi bien l'impressionnante chute d'eau que le village d'Isola en contre bas, ainsi qu'au dessus du village l'immense châtaigneraie très ancienne estimée à plus de 400 ans et qui était la source d'alimentation et de revenus, avec l'élevage, des habitants d'Isola dans les temps anciens.

Le châtaignes d'Isola ont peu à peu acquises une grande réputation sur les marchés littoraux.

Au loin nous découvrons les sommets Italiens par delà les montagnes d'Isola 2000.

Le canyon du Louch adepte des personnes aimants les sensations fortes peuvent se descendre en rappel arrosé.

Nous traversons la passerelle , finissons d'immortaliser l'instant, un dernier regard sur la vue époustouflante de cette cascade, le paysage qui s'offre à nous, les sommets nord de la Tinée et la station d'Auron, le village en contre bas et nous continuons notre périple abrupte mais sécurisé par des rambardes en fer , afin d'atteindre par un sentier bien ombragé et une route desservant quelques maisons bien isolées, un endroit idoine bien connu de notre ami Gérard qui nous a servi de "salle à manger" afin de nous restaurer .

Ce moment toujours bien agréable et convivial nous a permis outre les douceurs habituelles, de rafraîchir notre gosier avec un excellent rosé bien frais transporté par notre ami Daniel , fruit d'un cadeau récompense lors d'un sauvetage antérieur d'une randonneuse en difficulté issue d'un autre groupe de randonneurs.

Nous voyons et entendons l'orage arriver et nous décidames de plier bagages, la descente étant encore longue pour parvenir à notre point de départ.

Nous eûmes droit quand bien même à quelques goûtes de pluie , ce qui nous à permis d'admirer pour certaines et certains les superbes couleurs "flashies" de leurs ponchos.

Sur le chemin du retour nous avons apprécié le pot de fin de rando au bar de St Sauveur sur Tinée point d'orgue d'une magnifique randonnée effectuée comme toujours dans un esprit de convivialité ,de partage ,de bienveillance de solidarité, de joie et d'amitié et encadrée de façon parfaite par notre ami Gérard qui comme à l'accoutumé nous a conduit et guidé magnifiquement bien, un grand merci à lui.

A bientôt pour de nouvelles et belles aventures.

Ajouter un commentaire