AOTL Randonnées

Weekend du 18 Mai GIENS

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2019
  • 0 commentaire


 

Séjour Presqu’ile de GIENS 17 et 18 Mai
Par Guy AUDA

Samedi 18 Mai

18 mai randonnée autour de la presqu'île de Giens 9,5 km pour 3h20 de marche effective
Nous sommes accueilli par Jennifer notre charmante accompagnatrice et guide de randonnée afin de découvrir par des sentiers littoraux la presqu'île, qui est constituée d'une forêt littorale méditerranéenne propriété du conservatoire du littoral en partenariat notamment avec le parc national de Port Gros pour l'assistance technique et scientifique.

Nous avons parcouru des sentiers escarpés qui nous ont permis de découvrir des paysages marins paradisiaques ainsi que des forêts de pinèdes ,de chênes, des maquis sculptés par les vents et des arbustes résistants aux embruns, ainsi que diverses plantes endémiques rares, et protégées
Des falaises abruptes, des criques, des calanques, des plages minuscules, des paysages remarquables qui ressemblent à ceux de Corse et même quelquefois à ceux de Bretagne.

Des lieux bénis des dieux où le regard nous transporte au delà de la mer dans une autre dimension édénique où l'on voudrait que le temps s'arrête ne seraisse qu'un instant, fort heureusement ce site est protégé de la "bétonisation"

La fin de la visite nous a permis de déguster quelques produits locaux. Une superbe et merveilleuse randonnée sur un site fort heureusement protégé grâce au conservatoire du littoral.
Le soir dîné à la brasserie du casino d'Hyeres avec un spectacle. Repos ensuite pour la randonnée du lendemain.

Dimanche 18 mai suite du weekend à Giens.
Toujours vaillants malgré une courte nuit nous sommes partis en direction de Collobrieres très joli village de 1950 âmes situé au cœur du massif des Maures, composé de profondes forêts de châtaigniers multi centenaires ainsi que de chênes lièges.

Considéré comme la capitale de la châtaigne une fête de ce fruit est organisée d'ailleurs les 3 derniers dimanches d'octobre. Je recommande les marrons glacés qui sont, paraît il, à tomber par terre. Les 29 participants que nous étions sommes donc réparti pour effectuer pour les uns une marche nordique et pour les autres une superbe randonnée de 13 km pour 3h50 de marche effective sur les hauteurs de Collobrieres au cœur du massif des Maures qui se trouve être assez sauvage, plus rustique, très authentique et moins visité.

Il demeure cependant un superbe lieu où la nature est reine, un panorama merveilleux et un extraordinaire jardin botanique.

Nous avons atteint le monastère de la chartreuse de la Verne dit Monastère Notre Dame de Clémence de la Verne qui est un édifice religieux fondé en 1170 , plusieurs fois incendié, pillé et détruit sauf le coeur de l'église. Plusieurs fois reconstruit la configuration des bâtiments actuels date de la fin du 17 ième et 18 ième siècle. Ils ont été restaurés dans les années 1960 grâce au mécénat et depuis abritent la communauté des sœurs de Bethléem composée d'une trentaine de religieuses.
Pic nic aux abords du monastère sous un ciel menaçant.

Les premières gouttes d'eau arrivant nous sommes allés visiter l'édifice.

Pour rejoindre le parking des voitures sous un déluge de pluie, nous étions trempés jusqu'aux os.

Afin de nous réchauffer nous avons "envahi " avec l'accord de la sympathique direction un bar à Collobrieres où le pot de l'amitié et du départ nous a été offert par le staff directeur de l'AOTL.
Un grand merci aux organisateurs staff de l'AOTL pour leur dévouement et leur implication afin que tout se déroule parfaitement.

Un grand merci à Jennifer et Aron (son compagnon) pour leur gentillesse et leur compétence.
Un super WE qui restera gravé dans nos mémoires et nos cœurs.
 

Ajouter un commentaire