Le Pic REBEQUIER Le Muy 03 Mars

• Dans 2020
  • 0 commentaire

Randonnée du 03 Mars 2020 Le Pic de REBEQUIER

Hier mardi nous avons effectué une superbe randonnée de 15,5 km pendant 4 h de marche effective et un dénivelé de 550m.

Temps ensoleillé, brumeux sur la fin, venteux, une température agréable pour la marche, vivifiante en ressenti.

Cette rando s'organisait dans le département du Var à proximité du Muy dans la vallée de l'Endre et en direction du Pic Rebequier.

Début de la rando en longeant la rivière Endre au pied de la forêt de la Colle du Rouet.
De magnifiques pins parasols nous indiquaient le chemin en nous faisant quelquefois une haie d'honneur.

Nous découvrons un lieu magique et superbe, les cascades de Gournié paradis de fraicheur et des baigneurs l'été, surmonté d'un ancien moulin et surveillé par un magnifique pin parasol.

Nous grimpons maintenant vers le mont Rebequier par un sentier assez raide et caillouteux, au milieu des chênes lièges rescapés d'un ancien incendie, grimpant à travers des barres rocheuses d'origine volcaniques remontant à plusieurs centaines d'années.
Passage devant le pas des vaches dûment nommé en raison certainement de la forme des roches ressemblant à des pis de vaches.

Nous cheminons sur les crêtes et les roches de couleurs ocre au milieu d'un relief parfois tourmenté avec des ravins quelquefois impressionnants, et surtout une vue superbe sur le massif des Maures et la plaine de l'Argens.
Nous décidâmes de nous poser parmi les lavandes, le thym, les bruyères chacun prenant possession de sa pierre plate afin de nous restaurer et prendre des "forces".
Une collation prise dans la bonne humeur l'ouzo pour quelques uns y contribuant, la convivialité, sans événements extérieurs perturbateurs (sac abandonné).

Nous reprenons un peu à regret le chemin du retour par une descente raide et chaotique afin de rejoindre une piste bordée toujours de magnifiques pins parasols afin de rejoindre notre point de départ.

Mais ce n'était pas fini Gérard notre super accompagnateur et organisateur de la randonnée nous avait réservé une surprise embarquement dans les voitures et direction les environs de la commune des Arcs afin de visiter la chapelle Ste Roseline jouxtant le cloitre du même nom.

Un sublime édifice religieux datant du XI ième siècle, classé monument historique en 1980 restaurée en 1969 contenant entre autres trésors la momie de Ste Roseline fille du seigneur des Arcs ainsi qu'une magnifique mosaïque murale réalisée en 1975 par Marc Chagall.

Nous nous dirigeons maintenant en face de la chapelle, où se trouvent les bâtiments du château Ste Roseline qui est un domaine viticole de crus classés, qui devait certainement être entre autres le fournisseur exclusif de vins de messe des prêtres officiants dans la chapelle (je plaisante).

Après quelques dégustations toujours avec modération et quelques achats pour quelques uns nous nous quittons, en gardant en mémoire cette merveilleuse randonnée, concoctée par Gérard, que je classerais personnellement parmi les plus belles que j'ai pu effectuer.

Un pur moment de bonheur, de convivialité, d'amitié, et de partage.
Je me permet de me faire le représentant du groupe afin de remercier sincèrement Gérard notre animateur accompagnateur, et organisateur de cette merveilleuse randonnée.

Le "mercato d'hiver" lorsque l'équipe dirigeante a permis à Gérard de faire partie de notre association a été une réussite, nous l'apprécions pour sa gentillesse, sa compétence, sa disponibilité, sa connaissance du terrain et des lieux de randonnée à découvrir, sa compréhension et son expérience qui nous sont précieuses.
Bravo Gérard reste parmi nous et continue de nous faire profiter des belles randonnées à venir.