AOTL Randonnées

Lac des ADUS 28 Juillet

  • Le 21/09/2020
  • Dans 2020
  • 0 commentaire

Randonnée du 28 Juillet Lac des ADUS
Par Guy Auda

Hier mardi dernière randonnée de la saison (relâche pour le mois d'aout reprise en septembre).

Cette rando de 12,5 km pour un dénivelé de 800 m s'organisait dans le massif du Boréon dans le parc National du Mercantour au dessus de St Martin Vésubie afin de nous diriger vers le lac des Adus (alt 2130m).

Nous arrivons au lac du Boréon en rang automobile un peu dispersé dû à un trajet émaillé de quelques péripéties mécaniques.

Nous laissons nos véhicules au parking de Salese et nous commençons notre périple par une montée assez facile, agréable et ombragée en longeant le torrent encore trés actif en cette période de l'année.

Nous empruntons les sentiers transversaux plutôt que la route goudronnée et nous apprécions la nature au milieu des épicéas toujours rafraichi moralement par le bruit de l'eau du torrent.

Nous grimpons au milieu de champs de rhododendrons non fleuris et de myrtillers dans une nature encore verte.

En montant au col de Salese nous sommes entouré de paysages magnifiques, de montagnes et sommets dénudés ou s'accrochent encore quelques arbres et où nous sommes certainement surveillé par quelques chamois ou bouquetins que nous n'apercevons pas.

Après une montée par un sentier assez raide dans la chaleur et toujours entouré de paysages sublimes, le groupe de 18 randonneuses et randonneurs que nous formions arrive dans un espace plus plat ressemblant à une baisse.

Là deux solutions s'offrent à nous soit nous allons directement au lac (1/2 heure de marche) soit nous choisissons la difficulté et grimpons jusqu' au col de la Valette pour rejoindre ensuite le lac.

Deux groupes se forment alors en nous donnant rendez vous au lac.

Nous voilà parti direction le col de la Valette des Adus (2356m) au milieu d'un paysage minéral , lunaire traversant d'énormes et impressionnants éboulis, avec quelquefois des blocs de plusieurs centaines de tonnes détachés de la montagne depuis plusieurs milliers d'années érodés par les intempéries, le gel, la neige, le vent, l'hiver doit être rude en ces lieux , le paysage est magnifique dénudé , nous nous sentons petit au milieu de ce spectacle.

Nous atteignons le col de la Valette des Adus culminant à 2356 m d'altitude nous ressentons le bien être de la fraicheur et le bonheur de se dire" nous l'avons fait" (une petite satisfaction personnelle).

Après avoir admiré le merveilleux paysage environnant s'ouvrant sur d'autres sommets, d'autres cols , d'autres aventures, d'autres vies lointaines, nous redescendons rejoindre l'autre groupe qui nous attendait pour pic niquer.

La descente fut relativement aisée, dans la verdure et les fleurs par un sentier assez facile d'accès.

Au détour du chemin nous apercevons un premier petit lac (une marre dirons nous) et légèrement plus bas le très attendu lac des Adus encore assez rempli pour la saison.

Nous nous restaurons et nous nous hydratons au bord de l'eau, dans un décor de carte postale, pour certains une petite sieste, pour d'autres un petit bain de pied relaxant, le tout dans une ambiance conviviale.

Nous croisons en chemin un charmant et magnifique petit refuge fermé car privé qui nous a permis de boire à sa source et de nous rafraîchir.

Le temps était venu de revenir à notre point de départ par un sentier très pentus, truffé de racines apparentes et de pierres, avec encore quelques éboulis et des précipices assez importants en faisant preuve de concentration et d'attention où poser ses pieds, nous cheminons cependant toujours au milieu des sapins et épicéas, rhododendrons et myrtillers, la nature est toujours belle il faut toujours et toujours la respecter nous lui devons bien çà elle nous le rend merveilleusement bien.

Nous clôturons cette magnifique et superbe randonnée effectuée par beau temps dans la bonne humeur, la convivialité, le partage par un pot de l'amitié au restaurant hôtel situé au bord du lac du Boréon non sans avoir effectué les étirements d'usage et en se donnant rendez vous à la rentrée non confinée pour de nouvelles et belles aventures.

Un grand merci à François pour nous avoir concocté et organisé cette merveilleuse et magique escapade.

Ajouter un commentaire